Mot de la direction

En 2019-2020, nous a été confié l’immense honneur et privilège de conduire l’équipe-école dans ce grand projet qu’est celui d’ouvrir cette nouvelle école.

Ouvrir une école, c’est prendre une toile vierge et au fil du temps, y peindre un magnifique paysage. C’est teinté des valeurs de son personnel et de sa communauté, des éclats de rire et de génie de ses élèves que l’école trouve sa personnalité, son identité.
En 2019-2020, le 7500 rue Jean-Chevalier est née. De chantier, il est devenu la nouvelle école primaire LaSalle. De nouvelle école primaire LaSalle, il est devenu l’école primaire de l’Orée-du-Parc.

À l’hiver 2019-2020, un Petit-Duc cherchant un endroit pour s’abriter a élu domicile temporairement dans nos corniches donnant directement sur la cour d’école. Pendant quelques semaines, les élèves ont été en mesure de l’observer lors des récréations. Cet évènement, tout aussi exceptionnel qu’inattendu viendra marquer l’histoire de l’école et constituera le cœur de notre identité visuelle. Notre logo suggère la notion de forêt habitée, en référence au parc Angrignon à quelques pas de notre école. On y retrouve une représentation graphique du hibou. Le hibou, également symbole du savoir, dégage une image de douceur et de bienveillance.

L’école primaire de l’Orée-du-Parc, c’est un milieu de vie accueillant et chaleureux. Son cœur bat au rythme des saisons. Les rires de ses élèves peuvent être entendus à travers le chant des oiseaux du grand parc qui la borde et il n’est pas rare d’y croiser un groupe d’élèves en skis de fond ou en activités d’apprentissage en pleine nature. Son personnel expérimenté et engagé s’applique à offrir à vos enfants un environnement d’apprentissage de qualité, favorisant le développement de la curiosité et de l’ouverture sur le monde.

C’est un milieu tout aussi connecté sur la nature que sur les technologies du 21e siècle. iPad, Chromebook, robots, imprimantes 3D, les élèves ont accès à de nombreuses ressources technologiques pour apprendre. Au fil de leur cheminement scolaire, ils seront exposés aux multiples possibilités d’exploitation pédagogique que ces technologies nous offrent.

L’école primaire de l’Orée-du-Parc, c’est aussi un milieu d’exposition à la culture sous toutes ces formes. La culture d’ici, mais aussi celle des nombreuses communautés qui tissent la toile de notre identité. Notre bibliothèque est un espace lumineux où il sera possible d’y exposer des œuvres d’arts visuels et des productions multimédias. C’est un espace pour que les élèves puissent assister à des concerts ou à des performances oratoires, découvrir différents jeux de société ou découvrir le monde à l’aide de la réalité virtuelle.

L’école de l’Orée-du-Parc, c’est bien plus qu’une école, c’est un milieu de vie. Un milieu de vie chaleureux dans lequel nous permettrons à votre enfant de se développer, de grandir et de devenir un merveilleux citoyen de demain. Ensemble nous peindrons la toile, ensemble nous marquerons votre histoire et vous marquerez à votre manière notre histoire, la petite histoire de l’Orée-du-Parc.

L’équipe de la direction
M. Hugues Paquette-Trudeau (directeur) et Mme Marie-Soleil Jacques (directrice adjointe)